news
Geneva Graduate Institute
10 March 2025

Résidences étudiantes

Gwendoline Munch, coordinatrice de la gestion immobilière, analyse les retours des résident∙es, suite à l’enquête de satisfaction mise en place en juin 2024.

Gwendoline Munch analyse les retours des résident∙es, suite à l’enquête de satisfaction mise en place en juin 2024.

Vous gérez actuellement deux résidences étudiantes qui accueillent un grand nombre d’étudiant∙es de l’Institut ainsi que des locataires externes. Quels services proposez-vous au sein de ces résidences en plus de la location ?
Nous gérons la Résidence étudiante Edgar et Danièle de Picciotto, située en face de la Maison de la paix, et nous avons ouvert la Résidence Grand Morillon en janvier 2021, avec 682 appartements. Aujourd’hui, nous proposons 900 chambres/appartements répartis sur deux résidences et 25 appartements pour des courts séjours sur trois sites (Grand Morillon, de Picciotto et les maisons Sequoia). Nous accueillons des étudiant∙es de l’Institut et d’autres universités à Genève, et aussi des stagiaires d’organisations internationales. Nos résidences offrent des salles de travail et de fitness, un service de blanchisserie, un magasin de première nécessité, une salle de jeux, une salle de conférence/amphithéâtre et une grande salle de réception/sport avec une terrasse offrant une vue imprenable sur le lac. Notre priorité est l’accueil des étudiant∙es de l’Institut, tout en favorisant les échanges avec les autres étudiant∙es et les stagiaires.

Comment êtes-vous organisés afin de répondre au mieux aux besoins des étudiant∙es et des autres locataires ?
Nous avons une petite équipe dédiée : trois personnes au service gérance, deux à la réception, deux techniciens de maintenance, une gouvernante, ainsi que le service comptabilité et la direction. Cette structure nous permet de répondre rapidement aux besoins des étudiant∙es, qu’ils soient techniques ou quotidiens. Nous sommes toujours disponibles et déterminés à offrir un service d’excellence.

Comment mesurez-vous la qualité de vos services et quelle est votre démarche pour améliorer cette qualité ?
Depuis juin 2024, nous envoyons une enquête de satisfaction anonyme à chaque étudiant·e lors de son départ pour recueillir ses retours sur son séjour. Cela nous permet d’identifier nos points faibles et forts, et d’agir en conséquence. Nous avons reçu 106 réponses jusqu’à ce jour, dont 70 % proviennent d’étudiant∙es de l’Institut ayant majoritairement vécu au Grand Morillon pendant une ou deux années académiques.

Parmi les répondant∙es, 84 % étaient satisfait∙es ou très satisfait∙es de leur séjour. Pour 27 % d’entre eux, les principaux domaines de préoccupation sont l’entretien des cuisines communes (propreté et incivilités), le maintien de la propreté dans les chambres, malgré le nettoyage bimensuel proposé, et le coût des services de blanchisserie et du fitness. Il manque aussi selon eux un café étudiant pour socialiser. Pour répondre à ces préoccupations, nous envisageons de restreindre l’accès aux cuisines aux résident∙es de chaque étage, nous encourageons les résident∙es à ne plus refuser le nettoyage et à maintenir la propreté entre les passages et nous sommes en train de réfléchir à de nouveaux espaces de socialisation.